Déambulation nocturne et poétique le samedi 8 octobre 2016 à Aubervilliers.
Lanternes, lumière sur la ville est une déambulation nocturne et poétique, elle est le fruit de plusieurs mois d’ateliers de fabrication de lanternes avec les habitants d’Aubervilliers. Démarche participative et collective, la fabrication de lanternes est l’occasion de rencontres, d’échanges et de partage entre les habitants, où la position d’ “apprenant-appreneur” s’intervertit. C’est un projet qui grandit chaque année avec des propositions artistiques toujours plus enrichies.
Informations pratiques
Atelier ouverts : – Le mardi 6 septembre de 15h30 à 18h30 au Square Jean Ferrat
– Le samedi 10 septembre de 14h à 17h au Foyer Salvador Allende
Galerie des lanternes : tous les jours du 24 septembre au 7 octobre 2016, de 14h à 18h au Théâtre des Poussières, 6 rue des Noyers à Aubervilliers. Ateliers et initiations artistiques prévus en soirée.
DEAMBULATION : le 8 octobre, départ à 19h30 du collège Jean Moulin, 76 rue Henri Barbusse à Aubervilliers.
Le projet :
Né d’une rencontre avec l’association anglaise B.arts, aujourd’hui partenaire sur plusieurs de nos actions, « Lanternes, Lumière sur la ville » a été lancé pour la première fois à Aubervilliers en 2012 par l’association les Poussières.
Un projet avant tout citoyen.
Nous souhaitons impliquer les habitants dans la vie de leur territoire en les invitant à participer à des événements artistiques, culturels et conviviaux pour mener ensemble une oeuvre collective et éphémère dans leur ville. Chacun est porteur de son expérience et de son identité. A travers les ateliers, nous faisons se confronter les générations, les habitants de quartiers et de cultures différentes en favorisant les échanges non formels où la position « d’appreneur-apprenant » évolue, s’intervertit.
Une série d’ateliers de fabrication pour une déambulation nocturne.
Ces ateliers de fabrication de lanternes sont des moments d’échange et de rencontre entre les participants où se mêlent petits et grands, habitués des pratiques artistiques ou novices, habitants ou simples curieux. Faite de papier et d’osier, la lanterne est un objet simple à réaliser laissant une grande place à la créativité, aussi bien collective qu’individuelle, et se retrouve dans différentes cultures à travers le monde. Ce projet collectif, interculturel et intergénérationnel vise à poser un nouveau regard sur la ville, notamment lors de la déambulation nocturne, à laquelle tous les Albertivillariens sont invités à participer.
Des collaborations à toutes les échelles.
L’association Les Poussières organise ces ateliers dans des lieux publics, des structures de la ville, des artistes ou des associations comme Auberfabrik, des centres sociaux, maisons de jeunes mais aussi avec les habitants dans des halls d’immeubles et jardins. Une permanence est tenue au Théâtre des Poussières : La Galerie des Lanternes, espace d’ateliers, expositions, projection et initiations artistiques.
Cette année, en Août, les Lanternes se sont à nouveau exportées, après l’Inde, l’Italie et l’Allemagne, nous avons emmené des jeunes d’Aubervilliers transmettre cette pratique en partenariat avec l’association Miroir Vagabond à Hotton en Belgique.