Caméra city

Un film d’Olivier Zanetta et Christophe Rigaud, 

L’enquête menée par les réalisateurs  nous conduit au coeur des systèmes de vidéosurveillance des villes
Si les maires de droite ou de gauche vantent désormais leur système de “vidéoprotection”, les militants de la Ligue des Droits de l’Homme continuent de les refuser au nom de la protection des libertés individuelles.
Ces militants ont entamé un tour de France pour convaincre les citoyens de refuser les caméras sur la voie publique. Dans le même temps, les villes et villages s’équipent à un rythme soutenu. Une course contre la montre va s’engager entre les pro et anti caméras.

Produit par VOnews Production,  TVM Est parisien et  LCP La Chaîne Parlementaire
(C) 2011 – Durée  52′

La presse en parle

Télérama : “Les deux auteurs du documentaire entament un tour de France qui leur fait croiser aussi bien des zélateurs de la surveillance vidéo que des membres de la Ligue des Droits de l’Homme qui tentent – un peu confidentiellement – d’alerter leurs concitoyens sur les atteintes possibles aux libertés individuelles”
Le Monde : “Ce documentaire fait le point sur la situation et donne la parole à des élus, des policiers, des sociologies et des militants de la Ligue des droits de l’homme (LDH)”.
Le Nouvel Observateur : “Olivier Zanetta et Christophe Rigaud sont allés enquêter à Nice, Toulouse et Amiens, trois villes adeptes du tout-caméra dans la lutte contre la délinquance”
Le Parisien : “Atteintes aux libertés fondamentales ? Véritable outil efficace contre la délinquance ? Si le documentaire se garde bien de répondre à ces questions, les rencontres des partisans et des opposants aux caméras permettent à tous les spectateurs de se faire leurs propres idées”.

Share

Laisser un commentaire