Mélodies de l’exil, l’histoire de la production musicale maghrébine en France

Née dans les cabarets orientaux de l’après-guerre, la chanson de l’exil se développe dans les cafés où des travailleurs du bâtiment ou de la mine viennent chanter la nostalgie de leur pays natal et les tourments de la séparation. Leurs mélodies vont bercer des générations entières d’immigrés et s’inscrire durablement dans le paysage musical français pour en faire aujourd’hui partie intégrante.

Des extraits de concerts, de « scopitones », ces clips des années 70, ainsi que des archives tunisiennes inédites illustrent le parcours de ces artistes singuliers depuis plus d’un demi-siècle.
Jamoussi, Warda, Oulaya, Raoul Journo, Férid El Atrache, Cheikh M’hamed El Anka, Akli Yahiaten, Salah Saadaoui, Slimane Azem, Algériens, Tunisiens, Egyptiens, musulmans ou juifs, ils ont tous pris part à cette aventure.

Ce film cerne les thématiques et les spécificités musicales du patrimoine qu’ils nous ont légué. Rachid Taha et d’autres chanteurs de la jeune génération s’en empareront pour le remettre au goût du jour.

Un film de Mahmoud Ben Mahmoud et Mustapha Hasnaoui
Production : Alif Production, France Télévision, TVM Est parisien
Durée : 52 ‘

HORAIRES DE DIFFUSION EN SEPTEMBRE

EN JANVIER SUR TVM & TELIF
le jeudi à 21h00
le vendredi à 23h30

 

Share

Laisser un commentaire