mercredi 10 février – 20h30 – 8 / 10 / 12 eur
SÉBASTIEN CIROTTEAU, JÉRÔME NOETINGER , CHRISTIAN PRUVOST et ARNAUD RIVIÈRE
mercredi 17 février – 20h30 – 8 / 10 / 12 eur
SOPHIE AGNEL / ANDREA NEUMAN / BERTRAND GAUGUET
VESPRE solo
jeudi 18 février – 20h30 – 8 / 10 / 12 eur
SOPHIE AGNEL / STEVE NOBLE / JOHN EDWARDS
SEC_MIMMO solo
vendredi 19 février – 20h30 – 8 / 10 / 12 eur
SUDDEN INFANT
LUCAS “Granpa” ABELA
mardi 23 février – Q#2015#2 – 20h – entrée libre
L’ATELIER DU SYSTÈME B / LE GROS /
TEKNOMOM / MARIEN CRS / roger mpr
samedi 27 février – 20h30 – 8 / 10 / 12 eur
CONSUMER ELECTRONICS
CIRCUIT BREAKER
Billetterie en ligne :
https://fr.yesgolive.com/instants-chavires
Tous les détails ci-dessous
mercredi 10 février 2016
SÉBASTIEN CIROTTEAU, JÉRÔME NOETINGER
CHRISTIAN PRUVOST & ARNAUD RIVIÈRE
Création !
Trompettes amplifiées vs dispositifs électroniques.
Concert enregistré par France Musique.
– – – –
SÉBASTIEN CIROTTEAU trompette amplifiée
JÉRÔME NOETINGER dispositif électroacoustique
CHRISTIAN PRUVOST trompette amplifiée
ARNAUD RIVIÈRE électrophone réparé, table de mixage préparée, etc
“Une aventure toute neuve, un quartet à l’instrumentation symétrique, résolument électroacoustique.
Jouer l’espace, sa projection, la matière et sa transformation.
Creuser la rencontre acoustique / amplifié, instrument / électronique.
Démonter la chaîne électroacoustique pour mieux la réinventer.
Le cuivre irradié croise des turbulences électriques. Le feedback étendu rencontre le souffle continu.
Être réel nous dispense d’être nécessaire.”
Jérôme Noetinger est né en 1966 et vit à Rives. Membre fondateur de la Cellule d’Intervention Metamkine. Il dirige le catalogue de vente par correspondance Metamkine spécialisé dans les musiques électroacoustiques et improvisées. Il a aussi été membre du comité de rédaction du magazine trimestriel Revue & Corrigée jusqu’en 2014. Compositeur et improvisateur, il travaille sur scène avec un dispositif électroacoustique regroupant magnétophones à bande, table de mixage, synthétiseurs analogiques, effets, micros-contacts, haut-parleurs … parmi ses nombreux projets : Duo avec Lionel Marchetti depuis 1993. Membre du MIMEO, Quintet Avant avec Lionel Marchetti, Jean Pallandre, Marc Pichelin et Laurent Sassi… duos avec Jean-Philippe Gross, Aude Romary..
Musicien définitivement rock et avide d’expériences sonores… Arnaud Rivière (Paris) délaisse les formats et développe l’improvisation bruitiste en solo ou en compagnie de musiciens tels que Roger Turner, Alexandre Bellenger, Mario De Vega ou de manière plus transversale avec Jérôme Fino. Un besoin de diversité et d’ouverture qui l’amène à être membre de l’ensemble ONCEIM et à tourner régulièrement avec le trio Api Uiz, entre autres.
Sébastien Cirrotteau est né en 1977 et il vit à Toulouse. La multiplicité de ses pratiques s’appréhende à la manière d’un patchwork sonore. Du documentaire radiophonique à l’improvisation musicale, de la création pour le spectacle à l’installation électroacoustique, il tisse au fil du temps une trame où l’écoute, active et partagée, se révèle sensible au monde et à ses multiples. Depuis le début du 21ème siècle, il s’est produit en solo ou avec d’autres (Michel Doneda, Fabrice Charles, Pascal Battus…) dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Canada, USA, Pays Bas, Espagne, Argentine…)
Le trompettiste et compositeur Christian Pruvost (Lilles) est un musicien actif dans le domaine du jazz, des musiques improvisées et expérimentales. Il est membre du collectif MUZZIX, et il a développé à la trompette, un discours et des techniques d’improvisation remarqués dans de nombreuses formations telles que Flu(o) (Encore Remuants Circum-Disc), Kaze (Rafale circum/libra records) ou La Pieuvre et auprès de personnalités telles que Thierry Madiot, Daunik Lazro ou Frederic le Junter.
http://www.metamkine.com
http://http.http.http.http.free.fr
http://s.cirotteau.info/
http://muzzix.info/Pruvost
– – – –
En collaboration avec la Muse En Circuit
Concert enregistré par France Musique pour l’emission À L’Improviste d’Anne Montaron
http://www.francemusique.fr/emission/l-improviste
http://alamuse.com/
mercredi 17 février 2016
SOPHIE AGNEL, ANDREA NEUMANN & BERTRAND GAUGUET
VESPRE
Deux soirées de concerts autour de Sophie Agnel.
#1
Sans présenter de manière exhaustive l’étendue de sa pratique, ces deux concerts se concentrent sur deux projets biens distincts de la pianiste montreuilloise.
L’un regroupe les deux anglais Steve Noble et John Edwards pour un moment de pure improvisation post free, pourrait-on dire et l’autre, développe un travail plus abstrait autour de l’espace sonore avec Bertrand Gauguet et Andrea Neumann.
– – – –
SOPHIE AGNEL piano
ANDREA NEUMANN cadre de piano & électroniques
BERTRAND GAUGUET saxophones alto et soprano
Créé en 2008 au GMEA (Albi), ce trio se situe au croisement des musiques électroniques, improvisées et électroacoustiques.
On y retrouve l’allemande Andrea Neumann qui réduit l’instrument piano à ses cordes, sa table de résonance et son cadre et Bertrand Gauguet, saxophoniste improvisateur, compositeur de musique électronique et collecteur de sons. Le trio travaille l’amplification et expérimente la redistribution des sources sonores de manière à troubler les processus d’écoute. Sons fouillés et démultipliés, nuances ténues, cette musique qui se modèle en direct, dessine un paysage complexe mais limpide.
https://www.youtube.com/
http://www.bertrandgauguet.com/
http://sophieagnel.free.fr/
– – – –
VESPRE
Vespre est le projet solo de Romain Scrap, ex membre de Headwar et actuel de La Race et Piscine de Gravats.
Pas de guitare saturée et encore moins de chant hurlé ici, Vespre prend la tangente du 100% acoustique. La musique se construit autour d’une série de métronomes désynchronisés, certains se heurtent, d’autres percutent des bols. L’instrumentarium comprend aussi une mini vielle et un harmonium avec lesquels Vespre crée une cadence organique et répétitive. Une musique décharnée et en totale autonomie.
http://vespre.bandcamp.com/
– – – –
À noter :
Sophie Agnel mènera un atelier d’improvisation aux Instants Chavirés les 6 & 7 février, ouvert à tous les instruments.
10 places seulement, pensez à réserver !
> toutes les informations ici
jeudi 18 février 2016
SOPHIE AGNEL, STEVE NOBLE & JOHN EDWARDS
SEC_
– – – –
Ce soir >
– – – –
SOPHIE AGNEL piano
STEVE NOBLE batterie
JOHN EDWARDS contrebasse
Sophie Agnel n’a pas son égal pour transcender le piano et utiliser toutes ses potentialités. Avec ses deux complices britanniques, John Edwards et Steve Noble, elle revient vers une forme traditionnelle du trio de jazz, terriblement groove et toujours virtuose. Quoique que le terme “classique” est un peu fort quand on connaît son approche moderne du piano, étendu ou préparé, c’est selon, mais toujours de façon étonnante, juste et inspirée.
Ici, la combinaison piano-contrebasse-batterie n’obéit à aucune hiérarchie. Chaque instrument dirige, soutient, s’adapte, rééquilibre, s’ajuste au plus près…
– – – –
SEC_
Revox, dispositif électronique
SEC_ est le nom d’artiste de Mimmo Napolitano (1985), jeune compositeur italien installé à Naples.
Sa recherche sonore se situe entre la musique concrète et le traitement numérique. Ses compositions s’élaborent à partir de sources sonores hétérogènes (synthétiseurs analogiques, échantillons, ondes radio..), sources traitées en direct par le biais de bandes et logiciels informatiques.
Très actif, il est présent sur les nouvelles scènes de musiques expérimentales et a déjà collaboré avec entre autres, Jérôme Noetinger, Dave Phillips, Andy Guhl, Olivier Di Placido, Valerio Tricoli…
http://www.toxorecords.com/sec_/
vendredi 19 février 2016
SUDDEN INFANT REDUX
LUCAS ‘Granpa’ ABELA
SUDDEN INFANT REDUX
JOKE LANZ voix, électroniques
ALEXANDRE BABEL batterie
Sudden Infant est le projet culte de Joke Lanz, artiste suisse allemand basé à Berlin. Très prolifique, on lui doit une multitude d’enregistrements sorti sur toute la planète noise, entre autres sur les labels RRR, Tochnit Aleph, Blossoming Noise, SSSM, Artware, Klanggalerie, MSBR, Some Bizarre, iDeal Recordings… Déjà 25 ans d’activité au cours desquels il a créé un mélange unique de poésie sonore physique, de musique concrète dévastée et d’indus protéiforme. Il a été, par ailleurs, membre des très doux Catholic Boys In Heavy Leather mais surtout du Schimpfluch-Gruppe aux côtés de Rudolf Eb.er, Dave Phillips et Daniel Löwenbrück. Ce soir, il présente une version redux ou plutôt augmentée avec le batteur Alexandre Babel (ButtercupMetalPolish) soit, de l’ordre et de la puissance dans le chaos.
http://www.suddeninfant.com/
– – – –
LUCAS ‘Granpa’ ABELA
Après avoir tourné pendant des années sous l’étendart Justice Yeldham & the Dynamic Ribbon Device, Lucas Abela est de retour sous son propre nom affublé d’un “Granpa” évocateur. N’y voyons pas la sagesse des anciens mais plutôt l’expérience du vétéran de la scène noise et ultra bruitiste mondiale. Lucas Abela excelle dans le morceau de vitre, oui, c’est son instrument, et comme tout bon instrumentiste, il en tire une une richesse sonore totalement hallucinante.
Pincements de lèvres, frottements, chants de gorge et autres distorsion dressent le tableau erratique des performances uniques de Lucas Abela.
http://dualplover.com/abela/
En collaboration avec le festival Cable à Nantes.
http://www.cablenantes.org/
mardi 23 février 2016
Q#2016#2
L”ATELIER DU SYSTÈME B
LE GROS
TEKNOMOM
MARIEN CRS
roger mpr
Q#2016#2
les Instants Chavirés ouvrent leurs portes, pour un rendez-vous spécifique autour des musiques expérimentales développées par la scène locale. Rencontres, formations inédites, DJ7, tentatives, éléctriques, noise, improv, free, in progress, mauvaises machines, ludiques, extrêmement sérieux, try again, électroniques, invités extra locaux. Tout peut arriver.. ou pas.
RESTAURATION LÉGÈRE SUR PLACE
NB :
ouverture à 20h
début des concerts à 20h30 précises.
ENTRÉE LIBRE
– – – –
LE GROS
Marius Loris + thomamiedaragon
non bruitisme poésie sonore
“ne faîtes pas d’enfant car vous êtes méchants”
https://www.youtube.com/watch?v=jmnQ5KNHGA8
http://mamiedaragon.bandcamp.com/album/
– – – –
roger mpr
Des bandes magnétiques et du bruits pour lécher les trottoirs souillés d’internet.
https://rogermpr.bandcamp.com/
– – – –
MARIEN CRS
“Bonjour, bienvenu, et caetera.
Alors tout à l’heure, j’en voyais sourire et tout, tiens ça commence et…
Ca commence et c’est pour trois semaines.
Parce que je vous vois réfléchir dans vos petites têtes là.
C’est les premiers jours, ils nous font le cirque, on l’a déjà vécu.
Non, vous ne l’avez pas vécu. C’est pas vrai. Vous ne l’avez pas vécu, encore.
Le reste, ça se passera tout seul… Connaissance des gaz lacrymogènes.
Ca a une odeur le lacry. Ca a une odeur”
http://www.marinfouque.com/
– – – –
L’ATELIER DU SYSTÈME B
12 personnes qui se retrouvent les lundis soirs aux Instants Chavirés avec Arnaud Rivière pour bidouiller, bricoler, improviser, jouer, expérimenter.
2ème concert de l’Atelier du système B v.3. au contenu indéterminé, mots clés : soundboxes, feedbacks, ressorts, Derek Holzer, autonomie, 5volt, Mario de Vega, émetteur FM, bruit, Victor Mazon Gardoqui, 9V, HP, groupe de parole, couper la parole.
– – – –
TEKNOMOM
D’un côté, un dessinateur de bande dessinée entièrement baigné dans des univers post-apocalyptiques en cases, de l’autre, un obsédé du bidouillage de machines dénichées à bas prix chez Cash Express. Commençant d’abord par envoyer les Berus sur Mars, le duo abandonne progressivement un chant scandé pour des ambiances de plus en plus kraut, dubbées, expérimentales, pour aboutir finalement à cette “Marche des Arthropodes”.
https://leturcmecanique.bandcamp.com/album/
https://www.facebook.com/punksarefags
https://soundcloud.com/punksarefags
horaires
ouverture des portes 20h | concert à 20h30 |
ENTRÉE LIBRE
samedi 27 février 2016
CONSUMER ELECTRONICS
CIRCUIT BREAKER
CONSUMER ELECTRONICS
PHILIP BEST & SARAH FROELICH
voix, électroniques
Ni plus ni moins le pionnier du Power Electronics (avec un certain William Bennet), le Britannique Philip Best crée Consumer Electronics en 1982 à l’âge de… 14 ans.
Dans le même temps, il fonde Iphar, un label diy avec lequel il pose les bases du son extrême qui le caractérise, aux côtés de gens tels que Ramleh, Sutcliffe Jugend… et l’année suivante, il rejoint White House, le projet du susnommé William Bennet.
Tout est dit, s’en suivent une trentaine d’années consacrées au bruit dans ce qu’il a de plus radical, subversif et dérangeant… présenté avec une provocation hors limite.
Ce soir, Philip Best se produit en duo avec Sarah Froelich et le descriptif de leur performance se résume par ces quelques mots : double attaque vocale, marée furieuse, mots crachés, bavure chaotique, battements mutilés.
– – – –
CIRCUIT BREAKER
EDWARD SIMPSON & PETER SIMPSON
électroniques, synthétiseurs
Nouveau venu sur le label Harbinger de Nottingham, Circuit Breaker est un duo londonien aux influences indéniablement minimal synth et post punk.
– – – –
Les deux formations viennent de sortir de nouveaux enregistrements sur le labe de Nottingham [Harbinger Sound->http://harbingersound.bigcartel.com/].
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|