Est Ensemble a présenté jeudi 19 janvier son dossier de candidature pour accueillir le village global de l’exposition universelle* de 2025 du Grand Paris
Cette exposition aura pour thème “La connaissance à partager, la planète à protéger” un défi que souhaite relever le territoire d’Est Ensemble en proposant un projet engagé autour du développement durable , de la place de la nature en ville et du climat. Un dossier présenté comme écologique et social qui s’articule autour de plusieurs axes :
– La promotion de solutions concrètes apportées à l’enjeu du réchauffement climatique et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants.
– Un laboratoire d’urbanisme écologique
– Re-naturer la ville, c’est-à-dire aménager dans le but de permettre à un milieu modifié et dénaturé par l’homme de retrouver un état proche de son état naturel initial.
Interview de Gérard Cosme , Président de l’EPT Est Ensemble
Le projet “Plaine de l’Ourcq – Corniche des Forts” porté par Est Ensemble est en concurrence avec 4 autres sites de la région parisienne :
– Saclay porté par département Essonne
– Confluences (Bords de Seine et Marne) porté par le département Val de Marne
– Triangle de Gonesse porté par département Val d’Oise
– Erables et La Motte porté par Communauté d’Agglo Val d’Europe (77)
Le choix du site francilien retenu se fera en juin 2017.
En déposant sa candidature officielle le 22 novembre 2016, la France est aujourd’hui la seule candidate. Osaka, Montréal et Bakou pouvant être les potentiels concurrents, ont jusqu’au 22 mai 2017 pour faire acte de candidature .
Le pays organisateur sera élu en novembre 2018 par les 169 pays membres du Bureau International des Expositions.
Dans le cas d’une victoire de la France, l’Exposition Universelle aura lieu du 1er mai au 30 octobre 2025.
* Une Exposition Universelle est un événement à visée internationale ayant pour but d’éduquer le public, de partager l’innovation, de promouvoir le progrès et d’encourager la coopération entre les pays .
Evénement extraordinaire qui valorise le développement d’un pays et d’un territoire hôte. Il entraîne tout à la fois l’amélioration des infrastructures, des réseaux de transports et accroit la capacité d’accueil de la ville hôte et sa région. Il stimule l’activité économique, crée des emplois et pousse les entreprises à élargir leurs marchés en leur permettant de participer à l’organisation de l’événement, de rencontrer des entreprises et investisseurs potentiels et de toucher une nouvelle audience.
Enfin, pour le site qui accueille l’Exposition Univeselle, elle offre une plateforme d’expression unique à la société civile pour attirer l’attention sur les causes qu’elle défend.
Dernières Expositions Universelles : Dubaï 2020 « Connecter les esprits, construire le futur », Milan 2015 « Nourrir la planète, énergie pour la vie », Shanghaï 2010 « Meilleure ville, meilleure vie », Hanovre 2000 Homme-Nature-Technologie.
Paris a accueilli les expos universelles de 1855, 1867, 1878, 1889, 1900, 1937
En savoir +
Le site de la candidature d’Est Ensemble :
www.est-ensemble.fr/expo2025