Pour sa quatrième édition, le festival MAAD in 93 installe dans le paysage culturel automnal de la Seine-Saint-Denis un parcours artistique extraordinaire.
Trois semaines durant, au sein des structures qui composent le réseau départemental des musiques actuelles, près de 70 artistes toutes esthétiques confondues explorent de nouveaux horizons musicaux. Chacune des quatorze dates du festival est le fruit d’une rencontre entre plusieurs artistes, qui ont construit une partie de leur histoire musicale en Seine-Saint-Denis au cours de résidences, de concerts, de répétitions…
Rencontres inédites, créations uniques et éphémères ponctuent ainsi l’itinéraire de ce festival singulier. Comme un objet sonore non identifié, le festival encourage le mélange des genres, des gens, des langages et des cultures à l’image de son territoire. Outre l’aspect fédérateur de ce projet en réseau, soulignons ici le défi quasi utopique auquel se livre ce festival dans un contexte d’une morosité rarement atteinte et sur un territoire souvent décrié. A l’heure de la crise donc, qui invite au repli sur soi, le festival fait entendre une autre musique, une mélodie collective, créative, exigeante, mutualiste et solidaire, qui puise dans les racines du « vivre ensemble » et porte la Seine-Saint-Denis comme une terre artistique qui reste à explorer pour le plaisir de tous et du public en particulier.
Alors chers publics, du 18 septembre au 5 octobre 2014, sortez de l’ordinaire, oubliez vos certitudes, quittez les sentiers « ra-battus » et risquez la découverte musicale !
« Nos trajectoires ordinaires ne se rencontrent pas, c’est dans l’extraordinaire que se situent nos points d’intersection. » E.Rohmer Ma nuit chez Maud.
Stéphane MOQUET
Président du réseau MAAD 93