Qui sera le nouveau maire de Montreuil ? C’est évidemment à vous de décider lors des élections municipales des 23 et 30 mars. Pour vous permettre de faire votre choix, TVM Est parisien reçoit tour à tour les principaux candidats sur son plateau.
Un premier entretien pour mieux connaitre les candidats, leur liste, le déroulement de la campagne .
Razzy Hammadi , tête de liste “Montreuil en mouvement” – PS
Une émission préparée et présentée par Cédric Dandeville.
Durée : 11’30
Horaires
Vendredi 21 février : 19h00 – 20h14 – 22h23
Samedi 22 février : 7h10 – 8h23 – 9h38 – 10h52 – 12h06 – 13h21 – 16h01 – 17h15 – 18h30 – 19h44 – 23h38
Dimanche 23 février : 8h21 – 9h35 – 10h50 – 12h04 – 13h18 – 15h58 – 17h13 – 18h27 – 19h41
Rediffusions du lundi 24 au vendredi 28 février
Transcription de la vidéo
Cédric Dandeville : Bonjour à tous et bienvenue sur TVM !
Qui sera le nouveau maire de Montreuil ? C’est évidemment à vous de le décider, lors des élections municipales des 23 et 30 mars prochain. Pour vous permettre de faire votre choix, on reçoit tour à tour les principaux candidats. Aujourd’hui place à RAZZY HAMMADI, bonjour à vous .
Razzy Hammadi : Bonjour Cédric Dandeville,
C.D. : Vous êtes le candidat du Parti Socialiste. Vous menez la liste « Montreuil en Mouvement ». C’est votre 2ème campagne à Montreuil, après les législatives de juin 2012, où vous avez été élu député de la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis qui regroupe Montreuil et Bagnolet.
Razzy Hammadi, vous êtes au Parti socialiste depuis plus de 15 ans. De 2005 à 2007, vous avez été président du Mouvement des Jeunes Socialistes, vous avez été également secrétaire national du PS en charge des services publics. On vous range plutôt à l’aile gauche du parti, proche notamment de Benoit Hamon. Ça vous va cette description ?
Razzy Hammadi : Ca me va, et puis rapporteur de la loi consommation, je suis celui qui a déposé la proposition de loi pour la mise en place d’une action de groupe dans le domaine de la consommation , bref une grande actualité aussi sur le terrain national mais y compris local auprès des montreuilloises et des montreuillois.
C.D. : On va en parler c’est évidemment l’objet de cette émission , on commence l’interview tout de suite !
Ma première question est simple Razzy Hammadi , pourquoi avez-vous décidé d’être candidat à la mairie de montreuil ? Qu’est-ce qui vous motive ?
Razzy Hammadi : Ce qui me motive ce sont les montreuilloises et les montreuillois eux même, l’envie de répondre à leur problèmes mais aussi la volonté d’être à leurs cotés lorsqu’ils portent des solutions et des projets, en un mot faire en sorte que Montreuil avance, que Montreuil aille de l’avant, que Montreuil sorte de son isolement, que Montreuil ne soit plus cette ville sous-dotée en infrastructure où c’est moins propre qu’ailleurs , où c’est moins tranquille qu’ailleurs et, où pourtant le potentiel qui est le notre , le potentiel qui est celui des montreuiilloises et des montreuillois est immense et inexploité. Ce que nous disent tous ceux qui nous rencontrent, ce que nous demandent ceux qui nous soutiennent, c’est de faire confiance aux montreuilloises et aux montreuillois et d’être à la hauteur de leur richesse et de leur engagement. La volonté est très clairement de sortir des 70 années de règne continu que nous avons eu , la dernière mandature n’a pas été satisfaisante, même si je ne suis pas de ceux qui considèrent que tout ce qui a été fait par le passé est mauvais, au contraire je pense qu’il y a de bonnes choses dont il faut s’inspirer , sortir de cette vision guerroyante et clanique de la politique pour véritablement aller de l’avant avec une politique qui recherche des partenaires collectivités, Conseil général, département, région, communauté d’agglomération, Grand Paris, des partenaires plutôt que des adversaires.
C.D. : Vous êtes le député de Montreuil-Bagnolet, vous nous l’avez déjà dit sur notre antenne, vous démissionnerez de votre poste de député en cas d’élection en mars, vous confirmez ?
Razzy Hammadi : C’est un véritable engagement, c’est une volonté, c’est l’envie de faire , pour et avec, par les montreuillois notre projet qui a été rendu public ces derniers jours. Nous avons été les premiers à rendre public un projet précis qui est par ailleurs chiffré, chiffrage qui sera rendu public début mars. C’est cette volonté là qui emporte tout . 99% des maires souhaitent être député, je suis député , je veux être maire de Montreuil et je prendrais mes responsabilités, je m’engage sur le non-cumuls des mandats.
C.D. : 8 candidats sur la ville de Montreuil, 7 listes de gauche, je ne vous apprends rien, c’est trop selon vous ? Est-ce que les montreuillois peuvent s’y perdre ?
Razzy Hammadi : Je n’ai pas moi à juger si c’est une bonne chose ou pas que les candidatures se multiplient , je crois juste qu’il y a des projets, donc j’ai rendu public le mien, j’attends les autres , et ce qui doit guider un collectif, c’est le contenu de ses idées, c’est le contenu de ses propositions , c’est ce qu’il propose et pas simplement les revanches, pas simplement les haines recuites qui émaillent finalement la vie politique montreuilloise depuis trop longtemps mais cette histoire je n’en fait pas partie et ne veux pas en faire partie, nous sommes en démocratie, tout le monde a bien le droit d’être candidat.
C.D. : Vous parlez de vos projets, vous insistez sur les 50 propositions pour Montreuil, je précise pour nos téléspectateurs qu’on parlera des programmes, on vous recevra une seconde fois pour aller plus loin justement sur ces propositions que vous faîtes aux montreuillois , malgré tout quel score serait satisfaisant pour vous Razzy Hammadi si on se projette au premier tour , est-ce que vous avez une idée, une stratégie, tout le monde dit “Moi mon objectif c’est d’arriver en tête”, est-ce que c’est le votre aussi ?
Razzy Hammadi : En effet, le plus haut possible pour ensuite rassembler la gauche, cette gauche qui peut avoir un projet commun, d’ailleurs nous sommes les seuls à avoir une ligne claire pour le second tour. Il est inconcevable que nous puissions nous rassembler, il l’a lui-même dit, même si nous le voudrions, lui-même…
C.D. : Vous parlez de Jean-Pierre Brard ?
Razzy Hammadi : … oui, lui même a participé comme il l’a fait par le passé de cette division de la gauche, mais nous pouvons nous rassembler avec tous ceux qui ont un projet compatible. Nous notre projet s’inscrit dans l’avenir du Grand Paris , s’inscrit dans l’avenir de la communauté d’agglomération , s’inscrit dans le rôle leader, pivot que doit inévitablement avoir Montreuil pour être maître de son avenir et pour être en capacité de tirer ce qu’il y a de meilleur dans la mutualisation pour l’investissement, dans la péréquation pour pouvoir aménager dans le cadre d’une politique de logement intelligente comme ce que l’on fait là sur les transports. C’est le gouvernement qui a mis là les 7 milliards d’euros permettant enfin de boucler le financement qui fait qu’à Montreuil, nous avons le prolongement de la ligne 11, le prolongement de la ligne 9 , le prolongement de la ligne 1, le tram T1 , bref en un mot, une ville qui aujourd’hui n’a plus de marge de manoeuvre fiscale, c’est la chambre régionale des comptes qui le dit , donc nous ne pourrons pas et nous ne voulons pas et nous nous engageons à ne pas augmenter les taux sur l’imposition locale, donc il faut trouver des partenaires.
C.D. : Vous êtes déjà sur des propositions, je vous rassure , on aura l’occasion…
Razzy Hammadi : … mais c’est bien là l’essentiel…
C.D. : C’est évidemment l’essentiel mais il y a beaucoup de candidats et les montreuillois ont besoin de comprendre qui se présente et pourquoi , donc si on a bien compris ce que vous venez de dire, vous avez cité Jean-Pierre Brard et lui-même a dit que s’il n’y avait pas de danger de l’arrivée de la droite à montreuil, il ne ferait pas alliance avec le PS ni avec les verts, voilà pour préciser ce que vous disiez tout à l’heure , on doit comprendre qu’il n’y aura pas pour vous de collaboration avec Jean-pierre Brard, c’est bien ce qu’il faut comprendre ?
Razzy Hammadi : Oui, il n’y en aura pas parce que je crois qu’il y a une conception de la politique , moi je n’oublie rien de ce qui est son bilan , cette ville étaient quasiment en faillite au mois de mars 2008, je reconnais que des bonnes choses ont été faîtes et je pense qu’il faut renouveler , aller de l’avant et que tant sur la méthode que sur le contenu, ce qui compte c’est le projet et nos projets sont inconciliables.
C.D. : Avec les autres candidats de gauche , une collaboration est possible ?
Razzy Hammadi : … Bien sur, bien sur …
C.D. : Avec le Front de Gauche et avec les verts ?
Razzy Hammadi : Bien sur je regarde avec beaucoup d’attention ce qui s’écrit ici ou là , ce qui se dit, oui le rassemblement d’une gauche qui n’est pas dans la démagogie, d’une gauche qui prend en compte les contraintes réelles qui sont celles de Montreuil et qui en terme de pratiques, de démocratie participative , de concertation , de dialogue et d’écoute est capable d’aller de l’avant , c’est possible .
C.D. : C’est possible avant le premier tour, je pense notamment aux verts, est-ce que là on peut imaginer qu’il y ait un rapprochement ?
Razzy Hammadi : Je respecte la démarche des écologistes, ils ont choisi de défendre sans nuance et c’est bien leur droit et je le comprend le bilan de Dominique Voynet qui par certains points est un bilan positif, il y a d’autres points sur lesquels nous sommes en désaccord assez important, sur la fiscalité, sur la question de la tranquillité publique , la propreté , la vision de la ville dans des pans entiers de la politique publique locale que peuvent être la jeunesse et notamment la question de la culture , bref, beaucoup de nuances qui ne sont pas que des nuances .
C.D. : Un mot sur votre liste chaque candidat présente sa liste comme ouverte, citoyenne, compétente et à l’image de la ville : qu’est-ce qui fait la spécificité de votre liste Montreuil en Mouvement ?
Razzy Hammadi : Ecoutez, il y a tout simplement quasiment autant de membres de la société civile que de socialistes. Nous avons recherché avant tout les compétences , les compétences reconnues au delà des frontières de Montreuil, reconnues au niveau national, quelque fois au niveau international dans les domaines de l’environnement, dans les domaines de la culture , dans le domaine de la politique d’aménagement , des compétences très fines reconnues là aussi au niveau national sur les domaines de la fiscalité, de la tranquillité publique , mais aussi et surtout , et ça c’est essentiel , des gens qui sont inscrits dans leur territoire en tant que responsable associatif , acteur culturel et qui ont démontré leur légitimité sur le terrain.
C.D. : Votre campagne Razzy Hammadi ,elle se déroule comment ? Je rappelle cet événement, mi-janvier une vidéo vous montrant lors d’une altercation. On parle souvent de la vie politique à Montreuil comme d’une vie politique rude , est-ce que vous le constatez ? Est-ce que vous trouvez votre campagne compliquée, difficile, violente ?
Razzy Hammadi : Ca ne date pas d’aujourd’hui les attaques en dessous de la ceinture à Montreuil existaient avant que je soit élu député de cette circonscription, j’en ai moi-même fait les frais lors de la dernière élection législative avec des milliers de tracts anonymes qui avaient été envoyés. Les montreuilloises et les montreuillois méritent mieux que ça et nous on ne répond jamais aux attaques, on se hisse au niveau de l’exigence des montreuilloises et des montreuillois et cette exigence , c’est une équipe sérieuse et solide , compétente et solidaire pour porter un projet qu’on a construit avec les montreuilloies et les montreuillois eux-même.
C.D. : Vous diriez quoi à un Montreuillois qui hésiterait à aller voter les 23 et 30 mars ?
Razzy Hammadi : Parce que face au retour en arrière… et Montreuil ne peut plus perdre 6 ans, de plus , ça nous serait gravement dommageable. Face à la droite il faut que nous puissions aller de l’avant et cette capacité à être en mouvement, à être en phase avec ce Montreuil en mouvement , celui des gens qui veulent vivre bien , qui veulent considérer qu’avec le taux d’imposition , la moindre des choses c’est d’avoir un cadre de vie qui soit tranquille , serein, sain, propre et qu’en même temps on puisse aussi accompagner tous ceux qui veulent investir, créer, innover, faire du développement économique le coeur d’une stratégie de reconquête, sortir de l’isolement de Montreuil avec une grande priorité, c’est notre cause municipale pour les 6 ans qui viennent , c’est ce que dit notre projet, l’éducation . Et puis pour finir , je résumerais tout cela en une phrase : Montreuil veut rester Montreuil avec son identité , son âme, qui fait que nous l’aimons et en même temps Montreuil c’est qu’il doit aller de l’avant et les montreuillois et les montreuilloises le savent et c’est à cela que nous sommes candidats.
C.D. : Merci beaucoup Razzy Hammadi d’être venu sur notre plateau. Vous reviendrez pour nous présenter les points forts de votre programme,
Razzy Hammadi : … avec plaisir.
C.D. : … Ce sera plus tard dans la campagne. En attendant, n’hésitez pas à vous rendre sur notre FCB consacrée à l’élection. A très vite sur TVM, salut !
Entretien télévisé réalisé le 20 février 2013
© TVM Est parisien