Chez les battus du premier tour, l’heure est au bilan et aux consignes de vote pour le second tour.
Arrivé en 3e position avec un score de 10,05 % des voix , le candidat PCF/FdG Gaylord Le Chéquer, soutenu par le maire de Montreuil Patrice Bessac, appelle à voter pour le candidat de La France Insoumise : “A Montreuil et à Bagnolet ; pas une voix supplémentaire pour la candidate de M. MACRON mais le choix de la clarté et de la responsabilité pour faire élire le candidat présenté par la France Insoumise, Alexis Corbière”. Une position déjà affirmé au soir du premier tour – voir ITV Vidéo de ci-dessous.
Même consigne de vote chez Jean-Pierre Brard (Mouvement des Citoyens Montreuillois) arrivé 6e avec 6,60% des suffrages. Après débat et 19 voix contre 8 le Comité des Citoyens Montreuillois appelle ses électeurs à reporter leur voix sur la candidature La France Insoumise, plus proche des orientations énoncées dans son manifeste.
De son coté le PRG (Parti Radical de Gauche) qui soutenait Jean-Pierre Brard au 1er tour avec sa suppléante Faïrouz Bentoucha (PRG) soutient la candidature et appelle à voter pour Halima Menhoudj de La République En Marche. Le PRG compte deux ministres au gouvernement.
Le deputé sortant PS Razzy Hammadi (4e position avec 9,85%) , ne donnera pas de consigne de vote à ses électeurs pour le second tour, selon les propos rapportés par Le Parisien , “Les consignes de votes se justifient face à l’extrême droite. Mes électeurs n’ont pas besoin qu’on leur tienne la main”. Un choix conforté par les membres du PS local.
Coté écologiste Pierre Serne , EELV (5e avec 8,12% ) refuse également d’appeler à voter pour un candidat. Le communiqué de presse d’EELV précise “Pour le 2e tour du 18 juin, entre la candidate d’En Marche et le candidat de la France Insoumise, nous avons collectivement et unanimement décidé de ne pas donner de consigne de vote… Nous faisons confiance à l’intelligence de nos électrices et de nos électeurs pour déterminer si l’un des deux candidats restés en lice est en mesure d’incarner ces (nos) valeurs”. Les militants montreuillois reprochent à la candidate LREM Halima Menhoudj, maire adjointe écologiste de la majorité municipale de Montreuil , d’avoir commencé la campagne dans leur rang avant de prendre la tête de La Republique En Marche. Ce que réfute Halima Menhoudj qui déclare n’avoir jamais fait parti de l’équipe resserrée de Pierre Serne.
Pour Manon Laporte la candidate Les Républicains UDI, 6,32%, “Les français ont fait le choix des étiquettes plutôt que des projets”. Manon Laporte ne donne aucune consigne de vote.
Tous les autres candidats ont fait moins de 5% des voix et pour la plupart ne dépassent pas les 1%
voir les résultats complets
Arithmétiquement Alexis Corbière bénéficie donc d’un meilleur report de voix. Reste à savoir si les consignes de vote seront respectées après une campagne de 1er tour qui a été rude chez les militants de gauche .
Au delà des militants que feront les bagnoletais et les montreuillois le 18 juin ? Seront-ils plus nombreux à se rendre aux urnes ? Seront ils tentés de suivre la dynamique nationale et voter pour la candidate de La république En Marche qui se réclame de la gauche – voir ITV 1er tour – ou pencheront ils vers un vote contestataire avec La France Insoumise ? Réponse dimanche soir .
Rappel des scores des candidats qualifiés au second tour :
Halima Menhoudj : 24,70 %
Alexis Corbière : 21,60%
ITV Gaylord Le Chéquer après l’annonce des résultats
Itv Halima Menhoudj après l’annonce des résultats
Itv Alexis Corbière après l’annonce des résultats